Le temps semble dicté à l’espèce humaine, la grandeur de Dieu. Au moment où nos frères marocains subissent une terrible catastrophe naturelle avec son lot de morts et une panique des populations.
Nous assistons, ici au Sénégal a une réplique dans Benno. Aucune surprise pour ceux qui ont une culture politique . Les signaux étaient clairs et la démarche bien pensée.
Toutefois, il nous est permis de rechercher la contradiction principale de ce phénomène au Sénégal. Mao avait bien raison de dire, que les contradictions secondaires sont des manifestations d’une contradiction principale cachée. La résolution de la contradiction principale sera la solution aux autres contradictions.
Notre conviction est que Benno court à sa perte ,qui relève de la géométrie politique. Nous sommes dans la même veine que les élections locales . La mobilisation autour de cette candidature ne sera pas évidente , elle charrie plusieurs contradictions secondaires au niveau des territoires .
La question centrale est qu’un novice ne pourra pas marcher sur des mastodontes, comme Idrissa et l’appareil du PDS. Et inéluctablement, une autre candidature naîtra de cette décision. Là se trouve la contradiction principale.
Une dispersion des voix pourra t- elle garantir une victoire au premier tour ?
Et dans le cas d’un second tour , ne serions nous pas dans le scénario de 2012 ? Un référendum contre le candidat de la majorité.
Il faut trouver la contradiction principale pour nous éclairer sur les autres contradictions.
Dr Bassirou NIANG
Président RASSEMBLEMENT NATIONAL SENEGALAIS