Le terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc, dans la nuit du vendredi au samedi, a causé la mort de plus de 2000 personnes et plusieurs blessés. La communauté sénégalaise vivant dans ce pays frère n’est pas épargnée avec un mort (Médoune Mbaye Sall) et six blessés dont 4 vivent à Marrakech, les autres à Agadir. Chérif Atkhana Sow qui fait partie de la liste des miraculés déroule le film du drame.
« Cette nuit-là, je me trouvais dans un salon de coiffure pour me faire raser. Avant que je ne termine, j’ai entendu un bruit étrange et subitement, les bâtiments ont commencé à tanguer. Les gens criaient à tue-tête et couraient dans tous les sens », a-t-il dit dans L’Obs.
Franchissant la porte, il est bousculé à terre par une foule immense. Son genou cogne un mur et il se relève péniblement. Un compatriote venu à son secours l’embarque dans sa moto pour se rendre à l’hôpital. Face à l’afflux de patients, seuls les cas graves étaient pris en charge. Une fois chez lui, il a réussi à immobiliser la jambe grâce à un bandage.
Comme Chérif, Amadou Camara dit Papis ne peut expliquer ce qu’il a vécu ce jour-là. Il est presque tétanisé après avoir entendu le bruit qui a fait bouger le plafond de sa chambre.
« La terre tremblait et vibrait. Je me disais que c’était la fin du monde, Dieu ayant dit dans le Coran qu’elle tombera un vendredi. Ne pouvant plus contrôler ma panique, j’ai perdu connaissance. Je me suis réveillé à l’hôpital », a-t-il relaté. Beaucoup de ses compatriotes ont passé la nuit à la belle étoile, perdant une partie de leurs biens.