Le coordonnateur du Forum civil a invité le ministre des Finances Mamadou Moustapha Ba à publier un rapport sur les moyens de la performance.
« La meilleure réponse est de publier un rapport sur les moyens de la performance. Depuis des années, le taux de pression fiscale est imputable à la création de nouveaux impôts ou à la hausse des taux« , a écrit Birahim Seck sur X.
Constat
Selon Birahim Seck, les personnes physiques trinquent alors que certaines entreprises sont épargnées.
La meilleure réponse est de publier un rapport sur les moyens de la performance. Depuis des années, le taux de pression fiscale est imputable à la création de nouveaux impôts ou à la hausse des taux. Les personnes physiques trinquent alors que certaines entreprises sont épargnées pic.twitter.com/fvL3AzDQQ4
— Birahim Seck (@BirahimeSeck) September 6, 2023
Pression fiscale
Les prélèvements obligatoires correspondent à l’ensemble des « versements effectifs opérés par tous les agents économiques au secteur des administrations publiques […] dès lors que ces versements résultent, non d’une décision de l’agent économique qui les acquitte, mais d’un processus collectif […] et que ces versements sont sans contrepartie directe »1, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à l’origine de cette notion.