Le Magal de Touba commémore le départ en exil de Muhammad Ibn Muhammad Ibn Habiballah plus connu sous le nom de Cheikh Ahmadou Bamba. Pour les besoins de la célébration de cet événement religieux, la grande mosquée reste le lieu d’attraction des fidèles. Emedia a visité l’édifice.
Grande Mosquée : Architecture
Une foule nombreuse de fidèles a convergé ce lundi 4 septembre vers la cité religieuse de Touba. Une localité située dans le centre du pays pour célébrer le départ en exil du fondateur de la confrérie mouride.
En file indienne, ils pénètrent dans la grande mosquée pour se recueillir dans le mausolée de Serigne Touba, implanté dans l’enceinte de la grande mosquée. Cet édifice est l’un des plus grandes mosquées d’Afrique.
Sa construction fut décidée par Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Son fils et premier successeur, Mouhamadou Moustapha Mbacké s’investit avec corps et âme pour la réalisation du projet.
Après avoir obtenu de l’Administration colonial d’un bail sur 400 hectares, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké parvint à poser la première pierre le 4 mars 1932.
Ce qui marqua le démarrage effectif de la construction de la mosquée. Hélas, il ne verra pas la fin de la construction de cette mosquée. Il fut rappelé à Dieu en 1945.
Son successeur Mouhamadou Falilou Mbacké, deuxième khalife général des mourides termina les travaux. La mosquée fut inaugurée 31 ans après, ce qui correspond au vendredi 7 juin 1963 en présence du président Léopold Sédar Senghor.
La mosquée est pourvue de 4 minarets de 66 mètres de haut aux angles et d’un de 86,80 mètres et est surmontée de grandes coupoles.
En 2013, le Khalife Serigne Sidy Moukhtar Mbacké a ajouté deux minarets. Ces minarets peuvent être aperçus jusqu’à 10 km de Touba, le plus haut est dénommé Lamp Fall en hommage à Cheikh Ibrahima Fall.
La mosquée a 6 grandes portes : l’entrée principale est à l’Est, une porte à l’Ouest et deux sur chaque côté latéral.
Dans la mosquée, on accède au mausolée d’Ahmadou Bamba, édifié à l’angle nord-est du bâtiment, près de la salle des prières. Le tombeau d’une superficie d’environ 10x10m. Le Coran est lu dans la mosquée 33 fois chaque jour.
L’édifice, l’un des principaux points d’attraction du Magal, offre un décor peu habituel : les cinq minarets habituels sont dévêtus de leur marbre et de leur peinture lumineuse. Deux nouveaux autres minarets prennent forme sur une grande terrasse surchargée d’engins, de tubes de fer, des débris de ciment et autres matériaux de construction.
C’est une mosquée toujours en chantier. C’est parce que, renseigne Malick Diop, « elle ne finit jamais. Chaque khalife apporte sa pierre à l’édifice. C’est une recommandation de Serigne Touba. Il ne faut jamais attendre que les chantiers de la mosquée de Touba soient bouclés un jour’’.
Construction de la grande mosquée : Un Vœu du Cheikh
« Rien en ce monde ne m’intéresse comme la construction de cette mosquée’’, avait lancé en 1926 Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Pour ce membre du dahira Mouqqadimatoul Qidma, chargé de la gestion de la grande mosquée, « le premier travail des différents khalifes est d’abord de prendre soin de la mosquée, car Bamba avait une estime incommensurable pour celle-ci’’.
Il rajoute : « Quand, le Cheikh a émis le vœu de construire une mosquée à Touba, il avait réuni la somme de 10 000 USD avec la cotisation de ses fidèles ». Les travaux ont connu un arrêt en 1932. Ils ne reprendront qu’en 1941, car le matériel ne pouvait plus être acheminé. Lors de son achèvement, la mosquée aura coûté 1.340 000 USD et nécessité 1.800.000 heures de travail.
D’une superficie de 8790 m2, la mosquée, inspirée d’une architecture arabe, est aujourd’hui composée de 7 minarets : 4 minarets de 66m de haut ; 2 minarets de 60m, en phase de finition ; et un minaret de 86,80 mètres de hauteur nommé Lamp Fall.
Sa capacité d’accueil est de 6000 personnes. À l’intérieur, la décoration rappelle le style byzantin. Du marbre bleu précieux et de l’albâtre ont été utilisés pour sa construction et sa rénovation. On trouve dans la mosquée le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et ceux de certains de ses fils dont Serigne Fallou, Serigne Saliou Mbacké et Serigne Abdou Khadre. Aujourd’hui, la Grande mosquée de Touba constitue une des merveilles du Sénégal et le joyau de la confrérie mouride. Elle est classée parmi les 25 plus belles mosquées du monde.
Minaret Lamp Fall : Autre attraction
Long de plus de 90 Mètres, le minaret est plus qu’un minaret, mais, il est aussi un point de repère qui se situe dans l’épicentre de la ville sainte de Touba. Il a été baptisé du nom de Lamp Fall par Serigne fallou le minaret (Sorror en Wolof) Lampe Fall est le plus haut des tous les minarets (7au total) qui culminent le haut de la grande Mosquée de Cheikh Ahmadou Bamba. Plus qu’un minaret, il est aussi un point de repère qui se situe dans l’épicentre de la ville sainte de Touba.