Alioune Tine après la suspension de la diète de Sonko: "Il faut désormais privilégier le débat"

 

L’invite de Alioune Tine au Président Macky Sall. Le fondateur du Think tank Afrikajom Center a demandé au chef de l’Etat sénégalais qui a décidé de ne pas briguer un 3e mandat de « jouer la carte du leadership panafricain maintenant au Sénégal, pacifier, réconcilier et partez la tête haute ». 

Dans un post très long sur Twitter, l’ancien président de la Raddho a indiqué qu’il faut reconnaitre que la présence de Ousmane Sonko comme courant avec ses hauts et ses bas est révélateur des pathologies de la société, de la politique, de la démocratie et de des fractures géopolitiques du moment ». 

Le Post in extenso

Qu’on soit d’accord ou non avec Ousmane Sonko, force est de reconnaître que sa présence comme courant avec ses hauts et ses bas est révélateur des pathologies de la société, de la politique, de la démocratie et de des fractures géopolitiques du moment. Il faut désormais privilégier le débat sur l’état de notre société et l’état de notre démocratie dans un monde qui bouge vite et un Sénégal émergent avec du gaz et du pétrole. Un Sénégal qui était dans la géopolitique et la géostratégie mondiale est en train de changer. Le regard de l’Afrique et du monde va aussi changer.

Aujourd’hui, les politiques de capture de la démocratie et des institutions et de captation des ressources par les élites politiques est taries. De ne l’avoir pas compris et de changer à produit l’effondrement des systèmes démocratiques avec les coups d’état militaires. Les coups d’état sont des révélateurs du mal profond, ce n’est pas la solution. Il faut innover, changer ou périr. Il faut que le PR Macky Sall intègre cette donnée et impulse les changements structurels par le débat global et inclusif.

Le PR Macky Sall, pour réussir l’organisation d’une présidentielle transparente et apaisée, doit incarner la figure du Président régulateur et se projeter à partir de maintenant dans la posture du leader panafricain régulateur des conflits et des crises complexes qui continuent à faire du continent un objet de convoitise et de manœuvre des grandes puissances du fait de sa relégation comme pur réservoir de matières premières. Vous connaissez très bien le monde de demain qui se joue rapidement avec les Brics qui tournent la page des Bretton Woods. Jouez la carte du leadership panafricain maintenant au Sénégal, pacifier, réconcilier et partez la tête haute.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne