De 2021 à nos jours, la jeunesse est aux avant-postes dans la confrontation Président Macky Sall-Ousmane Sonko. Et, au-delà, d’autres segments de la société ont aussi fait les frais de cette dualité. Des pertes en vies humaines, de nombreuses arrestations, emprisonnements (plus de 1100) des blessés. Et un des marabouts de Tivaouane fait l’analyse.
Pour Serigne Habib Sy Dabakh, qui recevait mardi une délégation de Maggu Pastef, on a impute en général aux jeunes beaucoup de casses et de sabotages d’infrastructures, ces deux dernières années.
« Mais pourquoi les jeunes se sont-ils comportés de la sorte », a t-il posé la question aux autorités ? A l’en croire, il n’ aura jamais de solution, car la prison n’est pas la solution, les prisons sont pleines. Des citoyens sont arrêtés sur le chemin du travail, d’autres dans le commerce du beignet dougoub, d’autres encore pour le port du bracelet-Pastef.
« C’est absurde. Il y a trop de masla, le pays a besoin de dialogue. Et la haine, la méchanceté, la discrimination, transparaient à travers les débats du petit écran. La paix se cultive.
« Il n’y aura pas de paix dans ce tant que Ousmane Sonko sera persécuté et traité avec autant de cruauté. Nous demandons au Président Macky Sall, sorti des joutes électorales, de sortir par la grande porte au nom de la paix ».