Le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix DIOME, est au coeur de controverses politiques. L'opposition le considère comme l'outil du pouvoir en place, ayant contribué à l'incarcération de plus de mille détenus politiques. Une conférence de presse a été tenue ce 21 août par les députés de la coalition Yewwi Askan Wi, exprimant leur mécontentement vis-à-vis de l'organisation de l'élection présidentielle de 2024 par le ministre.
Les députés de l’opposition estiment que M. DIOME n’est pas la figure la plus adaptée pour garantir la transparence des élections.
« Nous réclamons une autorité impartiale pour la tenue d’élections libres, transparentes et inclusives. Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix DIOME ne peut pas organiser ces élections par transparence du vote. On doit le changer », ont déclaré Birame Soulèye DIOP et ses collègues.
Par ailleurs, l’opposition a annoncé qu’environ quarante jeunes membres du parti PASTEF ont choisi de s’exiler, à l’instar de Me Ngagne Demba TOURÉ, afin d’éviter les persécutions du pouvoir en place.