Matar Sylla, universitaire, chef d'entreprise, fondateur de Label TV et Label Radio, invité du Grand jury sur iradio, a lancé un appel du cœur et à Ousmane Sonko, en grève de la faim, et au Président Macky Sall, pour que le Sénégal en partage retrouve la paix définitive.
L’ex DG de la RTS, le co-président du Comité scientifiques des assises des médias du Sénégal, a lancé un appel pour qu’on puisse « tourner sur des enjeux essentiels et qu’on puisse apaiser la situation ».
« Je ne connais pas Ousmane Sonko, en dehors de ce que je vois à la presse. Je ne l’ai jamais rencontré. Je veux demander à sa famille, ses militants, ses partisans, ses avocats, ses médecins, de lui demander de mettre fin à la grève qu’il est en train d’entamer.
« La deuxième chose que je demanderai, je demande au Président de la République de se mettre dans cette posture de père de la Nation de protéger les uns les autres, de punir quand il le faut.
« Mais le Sénégal a besoin de paix, de communion, le Sénégal a besoin de se tourner vers les besoins essentiels, les enjeux du développement, que des solutions d’apaisement puissent être trouvées. Que la main tendue ne soit jamais refermée et que l’on sorte de cette impasse . Les choses qui nous unissent sont autrement plus fortes que les choses qui nous divisent.
« Ce ne sont pas des ennemis. Il y a des gens de qualité aujourd’hui aussi bien dans l’opposition que dans le pouvoir. Il y a des gens de qualité qui ne sont ni dans l’opposition ni dans le pouvoir. Essayons tous ensemble de discuter, de trouver des compromis, sur la base de nos valeurs, sur la base de ressorts sociaux que nous avons, en sachant également que nous sommes tous des croyants, et que trop ou tard, nous rendrons compte de ce que nous faisons sur terre ».