Les Intellectuelles sans esprits Par Dr Bassirou NIANG

 

La définition la plus accessible du mot « Intellectuel » est celui qui a un goût prononcé des choses de l’esprit. Rien dans le texte des 140 pseudos intellectuels et du 141 ème larron ne relève d’une manifestation de l’esprit. 

Ils sont dans la pure manipulation guidés par des sentiments non avoués. C’est un schéma classique, que des lobbies lugubres, qui font la promotion des causes perdues utilisent des mercenaires de la plume pour une globalisation des valeurs, qui ne sont pas les nôtres. 

Revenir ici sur les incohérences de leur propos me semble inutile et ne servirait pas à grand-chose. Toutefois, il est important de dire qu’un hors la loi doit être traité comme tel, quelque soit son rang dans la société.

En parcourant leurs productions qui transpirent la haine de l’autre, il est facile de déceler leurs options. Ils sont loin de l’intérêt général où de la promotion des valeurs universelles. Même sous ce rapport, en tant que scientifique, il fallait une distance raisonnable avec l’objet, pour comprendre, que l’uniformisation n’est point l’idéal typique, pour nos pays. 

Il s’agit aujourd’hui, de se soustraire de la généralisation à outrance, et inventer sur les obstacles. Le problème de ce groupe de mercenaires est que leur modèle est dépassé et leurs outils sont périmés. 

On ne peut pas voir le monde d’aujourd’hui de façon objective avec les instruments du siècle dernier. Et là, nous constatons une incapacité pour la plupart de nos intellectuels, à s’écarter des chemins, qui mènent vers les fossiles, pour emprunter, une posture d’artiste, qui crée un souffle nouveau. 

En définitive, qu’ils soient 140 ou 200 , cela ne donne aucun crédit à leurs réflexions à deux sous. La vérité n’est pas forcément du côté, du plus grand nombre. On peut être cinquante mille à dire des contre vérités. Qu'Allah veille sur la NATION SÉNÉGALAISE ! 

Dr Bassirou NIANG 

Rassemblement National Sénégalais

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne