Aminata Touré, candidate déclarée aux élections présidentielles de 2024, a présidé mercredi au quartier Sara Ndiougary dans la commune de Kaolack, un meeting de ralliement d’une membre de l’APR, Mame Diarra Diongue. C’est à bras ouverts que la coalition Mimi 2024 a accueilli cette dernière qui a décidé de s’investir pour faire élire l’ancienne Premier ministre.
Selon elle, avoir Mimi Touré à la tête du pays revient à le placer sur les rampes de l’émergence. Surtout pour la ville de Kaolack, jadis poumon de l’ancienne région du Sine-Saloum.
« Avec Aminata Touré, la cherté de la vie serait un vieux souvenir vu qu’elle est une militante de l’autonomisation des femmes. Nous l’avons choisie par conviction et pour le contenu de son programme », a expliqué la présidente And Jëmmël Saaloum.
Quant à Mimi Touré, elle a salué la collaboration avec une intellectuelle engagée pour sa communauté, sa ville, avant d’inviter toutes les femmes leaders à s’investir dans l’agriculture, le commerce… Vu qu’au départ, elles sont toujours premières au Baccalauréat, BFEM et CFEE. Que l’une d’elles arrive en tête du prochain scrutin ne serait pas une surprise, selon l’ex patronne du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Une fois présidente, elle prévoit d’accélérer la cadence du développement économique et social, institutionnaliser la santé mobile par le concept de « L’hôpital sans mur », instaurer comme super-priorité, un niveau de prix soutenable du panier de la ménagère et des denrées de première nécessité à travers le programme « Yombal dund gi », rationaliser les Fonds dédiés au financement et à la création de la banque pour des femmes, soutenir également les entreprises culturelles, artistiques et créatives. Autre ambition, le développement industriel du pays, surtout dans le bassin agricole en vue de créer massivement des emplois.