Les appels de la classe politique de l’opposition, de ses avocats, notamment Juan Branco, de la société civile n’ont pas été bien accueillis par l’opposant Ousmane Sonko. Le leader de Pastef qui observe une grève de la faim depuis 11 jours, vient de décider de poursuivre sa diète.
« Après avoir demandé aux autres détenus d’arrêter leur grève de la faim, le Président Ousmane Sonko a décidé de continuer la sienne », a annoncé El Malick Ndiaye sur Facebook.
Dans un communiqué de presse publié hier, les Leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi ont adressé, « solennellement » , une missive à Ousmane Sonko, de mettre fin à sa grève de la faim.
« Nous, fidèles et éternels compagnons de Ousmane Sonko, estimons que nous sommes à un épisode crucial, exigeant que vous gardez intactes vos facultés physiques et mentales, qui nous mènera inéluctablement au pouvoir en 2024. Parce que convaincus que Macky Sall échouera encore lamentablement à cette énième machination », ont-ils écrit.
Juan Branco, pour sa part a demandé aussi à son client de mettre fin à sa grève de la faim. La robe noire a révélé que Ousmane Sonko souffre d’une insuffisance rénale aiguë, due à une hypoglycémique sévère engendrée par la grève de la faim.
Alioune Tine, Fondateur de Afrikajom center, et l’architecte Pierre Atépa Goudiaby ont également demandé au maire de Ziguinchor, incarcéré à la prison de Sébikhotane de mettre fin à sa diète.