Le leader de Pastef, Ousmane Sonko et les « détenus politiques », sont en grève de la faim depuis 21 jours. Le nombre de jour de grève de la faim qu’avait fait Mahatma pour protester contre la politique de séparation des castes du gouvernement britannique.
«D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.» Disait Mahamat Gandhi, l’un des premiers à avoir utilisé la grève de la faim comme moyen de lutte pacifique », rappelle El Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication du Pastef.
« Aujourd’hui, le Président Ousmane Sonko est arrivé au même nombre de jour que le Mahatma Ghandi, 21 jours de grève de la faim et Insha ALLAH nous gagnerons », ajoute M. Ndiaye.
Mahatma Gandhi est l’un des premiers à avoir utilisé la grève de la faim comme méthode de protestation pacifique. Il a mené plusieurs grèves de la faim au cours de sa lutte pour l’indépendance de l’Inde. En 1932, il a mené une grève de la faim de 21 jours pour protester contre la politique de séparation des castes du gouvernement britannique.
Ousmane Sonko a été transféré de la prison de Sébikhotane à l’hôpital Principal de Dakar à la suite d’une détérioration de son état de santé liée à la grève de la faim qu’il a entamée depuis son incarcération.
Le leader de Pastef-Les Patriotes a été inculpé le 31 juillet, et placé sous mandat de dépôt pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable, entre autres.