Plus de 60 morts dans la pirogue de Fass Boye, dérivée au large du Cap-Vert. Le 7 août dernier, appareillant à Mbour, une embarcation de fortune est portée disparue avec plus de 100 candidats pour l'Espagne. Des événements tragiques quotidiens malheureusement banalisés, selon Alioune Tine, qui invite à un grand débat national.
Le fondateur du Think tank Afrika Jom Center, sur twitter mercredi, milite pour les Assises Nationales de la Pêche afin de juguler le mal à la racine, car tous sont interpellés par cette disparition traque de notre jeunesse.
« Voilà des événements tragiques quotidiens que Etat, partis, sociétés civiles, citoyens que nous avons tendance à banaliser.
« La mer nous parle de gouvernance de la pêche, de nos accords de pêche et des conséquences économiques, sociales et humaines tragiques qui devraient provoquer un grand débat national.
« Aller au-delà du constat, des condoléances et des émotions éphémères et circonstancielles et agir immédiatement sur les causes profondes des fractures sociales et de la désespérance des jeunes ».