Alioune Tine, invité d’Objection sur Sud Fm, s’est indigné de la dissolution du Pastef-Les Patriotes.
A six mois de la Présidentielle, le parti de Ousmane Sonko est dissous par décret. Le Fondateur du Think tank Afrika Jom Center trouve fallacieuse la dissolution du parti de Ousmane Sonko. et n’écarte pas des conséquences fâcheuses.
Selon l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, la démocratie représentative, c’est la représentation de la société dans sa diversité :
« Le parti Pastef est est parmi les rares partis représentés dans toute les régions du Sénégal, et qui sont bien présents dans la diaspora. Ce n’est par un décret qu’on va le dissoudre, c’est utopique c’est irrationnel. Et qu’on a vu les propositions de dissolution, ça vient de responsables politiques au pouvoir et l’Etat suit, c’est ça le parti Etat, le grand péché de notre démocratie.
« L’assignation à résidence et la vulnérabilité des partis d’opposition, c’est la vulnérabilité de l’Etat de droit, de notre démocratie et c’est la déliquescence de notre démocratie, ce n’est pas bon ni pour la démocratie ni pour les institutions », se désole Alioune Tine, ajoutant que « le président de la République doit sortir par le haut, l’image de la démocratie sénégalaise est ternie ».