"Le Chemin de la Libération a parlé ce jeudi 24 août au ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, via une lettre de protestation contre les interdictions arbitraires et systématiques des manifestations pacifiques.
Les organisateurs des 19 manifestations dans différents départements du pays, ce samedi 26 août, ont exprimé avec véhémence, leur protestation contre les interdictions systématiques de manifestations au Sénégal.
La plateforme « Le chemin de la Libération » appelle votre Gouvernement et votre régime à respecter les principes constitutionnels, à cesser immédiatement les interdictions systématiques de manifestations et à garantir le droit fondamental des citoyens d’exprimer leurs opinions pacifiquement ».
Tous déterminés à lutter pour la libération des détenus politiques, la défense de la démocratie et de l’Etat de droit au Sénégal, les manifestants disent constater dans leur lettre une restriction et répression de toutes les manifs pacifiques, soulignant que « les mesures d’interdiction très légères souffrent d’un défaut de base légale ».
Les fervents défenseurs des principes fondamentaux de la démocratie et de la liberté d’expression, qui ont choisi une manifestation planifiée pour un samedi veulent démontrer aux autorités leur « sincérité à éviter les perturbations de la circulation des personnes et des biens ».
Même en cas de risques de troubles à l’ordre public, avancent-ils, il revient aux autorités de mettre à disposition des manifestants les forces de l’ordre.
Les camarades de Guy Marius Sagna ont aussi signifié au ministre de l’Intérieur qu’il ne manque jamais de forces de l’ordre pour réprimer les manifestations interdites et pour maintenir un blocus de plusieurs mois sur la cité Keur Gorgui, lieu de résidence de Ousmane Sonko« . Des mesures, disent-ils, qui portent atteinte aux libertés.
LETTRE DE PROTESTATION « LE CHEMIN DE LA LIBERATION »