L’accouchement de Benno Bok YAAKAAR tarde à se faire et le bateau qui a résisté à la furie des eaux pendant tout le règne du Président montre des signes d’épuisement.
Il y a juste deux ans , je disais à un aîné, farouche défenseur de la coalition , qui nous a quitté récemment, que le Produit BBY était en phase de déclin. Telle une girafe, la période de gestation de la coalition s’allonge dans le temps.
Il faut oser le dire , que tout le monde sait, que les erreurs politiques se rattrapent difficilement. BBY a embarqué, dans ses cales, un voyageur clandestin, qui force le destin.
Je ne crois pas au parachutage et notre histoire politique regorge d’exemples. Feu Tanor Dieng n’a jamais su mener l’héritage de Diouf au pouvoir. Plus loin qu’on remonte dans l’histoire des quatre communes, les candidats parrainés où imposés n’ont jamais relevé les défis.
Nous assistons à une prise en otage du PR de la coalition, qui n’a que sa bonne volonté et son engagement, pour que sa coalition conserve le pouvoir.
Toutefois, dans les cales du bateaux et en frottement mécanique un passager clandestin a grippé le moteur du bateau BBY. Il sera difficile d’éviter le chavirement .
Le passager clandestin ne remplie pas les critères nécessaire. On le sait à quelques mois des élections un candidat à une Présidentielle doit remplir trois préalables.
1. Une notoriété spontanée : Elle renvoie à une identification rapide du candidat par un échantillon représentatif des électeurs, je ne suis pas sûr, que le passager clandestin puisse être reconnu par le bûcheron de galayabe ;
2. Le leadership charismatique. C’est un trait de caractère qui semble inné, mais qu’on pourrait construire à travers un engagement cohérent dans le temps,. Sur ce critère, il y a plus charismatique, que le voyageur clandestin,
3. Le leadership historique : S’il faut être le porte drapeau d’une colonne de sofas, il faut nécessairement, que ces derniers puissent s’identifier à vous, sur le plan historique.
Le contrôle tout ou rien du candidat clandestin sur un filtre pareil ne pourrait résister au temps. Véritablement, un étranger doit être à l’écoute de son tuteur, s’il souhaite un séjour agréable, dans la maison
Il faut libérer le Président de la coalition, en reconnaissant, que le passager clandestin ne pourrait conduire le bateau au risque de le fracasser sur l’iceberg, tel le Titanic.
Dr Bassirou NIANG Président RASSEMBLEMENT NATIONAL SENEGALAIS