Comme beaucoup de Sénégalais, Alioune Tine se soucie de l’état de santé d’Ousmane Sonko. Il pense que le leader de Pastef devrait y mettre un terme en s’inspirant sur Nelson Mandela.
« Ousmane Sonko doit arrêter la grève de la faim et reprendre ses activités, avec la force physique, psychique et spirituelle, il doit méditer sur l’exemple de Mandela qui a tout subi, tout enduré pendant 26 ans et poussières et qui acte de sublimation absolue a pardonné et réconcilié son pays », a réagi Alioune Tine..
Pour lui, le président Macky Sall doit également « méditer la leçon d’humanisme de Mandela. »
À part Alioune Tine, beaucoup d’autorités sénégalaises, de même que la coalition Yewwi Askan Wi ont demandé à Ousmane Sonko d’arrêter sa grève de la faim pour préserver sa santé.
Loin de s’arrêter, Sonko a même refusé de prendre des soins, toujours fustigeant sa détention. Sa situation s’était dégradée, il est actuellement acheminé au service de réanimation.
Ses avocats renseignent qu’actuellement, il retrouve ses facultés après réanimation, mais poursuit toujours sa diète au péril de sa vie. Ils demandent sa libération avant que l’irréparable se produise.
Ousmane Sonko doit arrêter la grève de la faim et reprendre ses activités, avec la force physique, psychique et spirituelle, il doit méditer sur l’exemple de Mandela qui a tout subi, tout enduré pendant 26 ans et poussières et qui acte de sublimation absolu a pardonné et…
— Alioune Tine (@aliounetine16) August 18, 2023