Qualifiées en première, après avoir éliminé le Cameroun (80-77), en quarts de finale, ce mercredi 2 août, le Sénégal connait son adversaire en demi-finales de l’Afrobasket féminin Rwanda 2023.
Il s’agit du Mali. Les Aigles ont largement dominé les Guinéennes pour se hisser dans le dernier carré d’as. L’affiche Sénégal / Mali est le remake de la deuxième journée de la phase de groupe (B) des joutes.
Alors que les Lionnes étaient bien parties, les Maliennes, qui avaient commencé lentement, parviendront à renverser la tendance. Les Lionnes du Sénégal s’inclineront 72-49, grâce à l’apport du banc malien qui a planté 34 points lors du 3e quart temps. L’apport de Sika Koné a été aussi décisif.
Après cette victoire, le Mali, médaillé d’argent en 2021, s’est assuré la première place du Groupe B et s’est qualifié pour les quarts de finale.
Entre temps, l’adversaire a retrouvé la confiance. Après deux défaites de rang, la formation de Tapha Gaye a écarté l’Égypte avant de dominer le Cameroun pour se relancer dans la course au titre.