Très craint dans le « milieu » malgré son âge (24 ans) pour avoir fait la prison durant 7 ans à la suite d’un meurtre, Mamadou Minté a été arrêté par l’OCRTIS puis déféré en même temps qu’El Hadji Ndongo Lo (37 ans) pour association de malfaiteurs, détention de haschisch aux fins de trafic et blanchiment de capitaux.
Selon Libération, leurs interpellations font suite à l’exploitation d’une information faisant état d’un réseau de trafic de haschich dans les secteurs de Libérté 6, Ngor-Yoff, Parcelles Assainies, Keur Massar, Almadies 2… par le dénommé « Minté », très connu dans le milieu interlope.
Son modus operandi consistait à recevoir par téléphone des commandes haschich comprises entre 25,50 et 100 grammes avant de livrer à bord de sa moto Jakarta sous la couverture de ses activités de conducteur de Tiak Tiak ou de livreur de poulets surgelés de l’une de ses sociétés écran dénommée « Gaanar Sural » et logée à la Cité Biagui.
Un élément de l’OCRTIS, par le truchement d’un de ses intermédiaire, El Hadji Ndongo Lo, a passé une commande de deux plaquettes de haschich à raison de 400 000 FCfa l’unité auprès du suspect qui a fixé le point de la transaction dans les environs de l’immeuble Ferdinand Coly sis à Liberté 6.
L’assaut est lancé dès que Minté s’est pointé avec 7 plaquettes de 100 grammes, 600 000 FCfa et des téléphones. Son acolyte a tenté en vain de se soustraire à la vigilance des policiers..