Renoncement au troisième mandat: des dignitaires du régime toujours sous le choc

 

Dans sa livraison de ce mercredi 5juillet 2023, le journal Le témoin nous apprend que l’adresse du Président Macky Sall lundi a suscité une grande surprise parmi ses partisans, notamment certains ministres et directeurs généraux. Certains d’entre eux n’ont pas pu dîner ce soir-là, d’autres sont allés se coucher sans manger, et certains ont même versé des larmes.

Même le lendemain, mardi matin, certains ministres et directeurs généraux ont encore du mal à trouver le courage d’aller au bureau.

En réagissant pour L’Observateur à la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, lundi dernier, le directeur général de l’Agence de la Maison de l’outil (Anamo), Maodo Malick Mbaye, n’a pu retenir ses larmes. Il a confessé son émotion avant de reprendre ses esprits et livrer ses impressions.

Il n’était pas le seul dans les rangs de son parti, l’APR, à avoir été gagné par l’émotion. Les Échos renseigne que Néné Fatoumata Tall, ancienne ministre de la Jeunesse, et Thérèse Faye, la directrice générale du Fongip, ont elles aussi pleuré «comme des madeleines» lorsque le chef de l’État a déclaré avoir renoncé à concourir pour sa propre succession.

Le journal précise que les deux dames ont suivi le discours présidentiel au siège de l’APR. 

Il est vrai que samedi, plus de 400 maires se sont déplacés de toutes les régions du pays pour soutenir et encourager le Président Macky Sall à se représenter en 2024. Mais la suite est connue par tous… 

Quoi qu’il en soit, ces émotions sont peut-être dues à un avenir incertain dans les sept prochains mois. C’est maintenant le moment de se mobiliser autour du futur candidat de la coalition présidentielle, de se battre et de gagner pour rester au pouvoir.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne