Renoncement au 3e mandat: Macky Sall et l'omerta autour de sa décision

 

Après des mois de spéculations sur ses intentions, le président sénégalais a finalement déclaré lundi soir à la télévision nationale qu’il ne briguerait pas de 3e mandat à la présidentielle de février 2024.

Peu de personnes étaient au courant de sa décision. Macky Sall s’est entouré de plus de garanties en mettant à l’écart tous ses collaborateurs.

Sans exception. Seul un éminent Professeur a participé à la saisie du texte, révèle L’Observateur qui retrace les différentes étapes du processus.

La décision annoncée par le Président Sall est le résultat d’un processus qu’il a lui-même, et seul, enclenché et encadré jusqu’à son terme. 

D’après des informations de L’Observateur, les premières personnes informées par le chef de l’Etat sont du cercle religieux dont le Khalife général des Mourides.

Macky Sall a échangé avec Serigne Mountakha Mbacké sur le sujet lors de sa visite nocturne du 5 juin 2023 à Touba.

Une audience au cours de laquelle le Président a informé le Khalife sur sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat.

Outre le Khalife général des Mourides, l’information a été aussi portée, dans le secret de discussions fermées, à une poignée de chefs religieux très proches du Président.

Seulement, jusque-là, le Président évite d’évoquer le sujet avec ses cercles politiques. Mais, le 14 juin, dans la soirée, il fait la confidence à un «grand-frère» établi en France et ayant des «racines sénégalaises».

Au Sénégal, l’annonce de sa décision est amorcée dans le secret de la tête du Président. Le 24 juin, jour de la réception des conclusions du Dialogue national, Macky Sall projette de lever le mystère après la Tabaski. 

Mais, le même soir, avant de s’envoler pour les Lieux Saints de l’Islam pour effectuer son hajj (pèlerinage), Macky Sall a déjà en tête la trame de l’adresse à la Nation qu’il compte faire.

Les idées sont claires et les sujets à aborder bien choisis, le chef de l’Etat, concentré sur ses dévotions à La Mecque, s’appuie sur la disponibilité d’un éminent Professeur pour la saisie de son texte. 

Il met ainsi à l’écart l’équipe traditionnelle chargée de la rédaction de ses discours. L’on confie à L’Observateur que, pour éviter une fuite, le Président Sall s’est démarqué de ses mails habituels pour la transmission de son document. Un exercice réussi jusqu’au bouclage du texte, avant-hier.

Lors de son adresse à la Nation, il était accompagné de son fils Amadou Sall au Palais

Lundi, le chef de l’Etat s’est présenté au Palais de la République, accompagné de son fils aîné, Amadou Sall.

Quelques jours auparavant, il avait déjà informé le Directeur général de la Radiodiffusion télévision du Sénégal de sa volonté de faire son adresse à la Nation au Palais.

Racine Talla a pris alors les dispositions pour que l’événement soit au top. C’est le Président lui-même qui a défini le format.

D’après toujours les informations de L’Observateur, l’omerta qui a entouré la décision de Macky Sall a dérouté les membres de son Cabinet, de son Gouvernement et même de sa famille.

«Aucun de ses collaborateurs directs ou indirects, aucun ministre, aucun conseiller n’était au courant de sa décision. Même certains membres de sa famille ont vécu le suspens», confie-t-on.

D’ailleurs, c’est à quelques instants de son adresse à la Nation que Macky Sall a inséré sa déclaration dans le téléprompteur. Un texte qu’il a relu devant la machine et qu’il n’a lâché qu’à une minute de 20 heures.

Dans la salle, seules quatre personnes sont présentes : Le Général Meïssa Sellé Ndiaye, le Secrétaire général de la Présidence de la République Oumar Samba Bâ, le ministre en charge de la Communication de la Présidence Yoro Dia et le Directeur général de la Rts Racine Talla. Mais personne d’entre elles n’a vu le texte ou eu connaissance de son contenu avant sa lecture.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne