Présidentielle 2024: Abdou Mbow milite pour un candidat issu de l'APR

 

Au sein Bby, l’attente devient longue avec le Président Macky Sall qui doit choisir son successeur à la tête de la Coalition présidentielle. La bataille d’influence n’a cessé, depuis que le leader de l’Apr a annoncé qu’il ne se présenterait pas pour 2024. Donc qui pour le remplacer? Les spéculations vont bon train. 

Le Président Macky Sall se trouve ainsi face à un dilemme, si on sait que son choix risque de se confronter à une vague de contestations parmi ses alliés qui, depuis un moment, ne cessent d’agiter la question d’une candidature au sein de leur parti, comme ce fut le cas avec Abdoulaye Willane du Parti socialiste, mais aussi de certains dissidents de l’Afp, les deux principaux alliés au sein de Bby.

A cet effet, Abdou Mbow a été interpellé sur le profil du dauphin de Macky pour 2024. Un profil qu’il avait, d’ailleurs déjà dressé lors de la dernière réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr), où il estimait que le choix du chef de l’État devrait porter sur un apériste authentique, "un apériste de lait, un membre fondateur de l’Ap" . Une choix qu’il assume pleinement. Et qu’en sera-t-il des autres alliés?

Sans langue de bois…

D’après le porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République, sur Iradio ce dimanche, "dans la vie politique, les gens devraient prendre leur courage à deux mains et dire ce qu’ils pensent. Quand on est dans une organisation, il ne faudrait pas avoir une langue de bois, louvoyer pour ne pas dire ce qu’on pense. Nous avons un Président qui est un homme ouvert, d’écoute, de dialogue, et qui est un homme qui aime échanger avec ses camarades…"

Les autres partis politiques…

Avant de poursuivre : "Je suis un homme qui assume ce qu’il dit… Cela ne veut pas dire que nous ignorons ou nous ne prenons pas en compte Benno Bokk Yakaar… Vous avez entendu tous les partis politiques dire qu’ils ont donné carte blanche au président de la République. Mais nous aussi…, il faut que les gens discutent, donnent leur point de vue (…) Le président de la République et nous-mêmes tenons beaucoup à la coalition parce que c’est la première fois qu’une coalition politique tienne aussi longtemps".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne