Dans un post, samedi, Mary Teuw Niane a appelé le président de la République Macky Sall à nouer un dernier dialogue avec Ousmane Sonko. Dialogue qui interviendrait à la suite du celui lancé le 31 mai dernier.
L’ancien ministre de l’ancien supérieur qu’au moment où – Macky Sall – s’apprête à annoncer le candidat de sa coalition, il doit terminer la pacification de l’espace politique en ouvrant un deuxième dialogue politique.
Conditions du second dialogue
Discret ou public, poursuit-il, dans les maisons ou dans le secret des prisons, peu importe, l’essentiel est que ce dialogue salutaire puisse se tenir.
Apuration des contentieux politiques
Mary Teuw Niane estime qu’en prenant la décision historique de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2024, le Président de la République a ouvert la voie à la possibilité inespérée d’apurer tous les contentieux politiques, de partir en laissant le Sénégal complètement renouvelé du point de vue démocratique.
Dialogue avec toutes les parties de la classe politique
Ne pouvant plus être soupçonné d’un quelconque parti pris personnel, d’un intérêt personnel à continuer à gouverner le Sénégal après le 2 avril 2024, le Président de la République a désormais la légitimité, le pouvoir et l’autorité de parler avec toutes les parties de la classe politique notamment aux plus intransigeantes.
Cas Ousmane Sonko
Et dire que cette nouvelle posture du Président de la République, Monsieur Macky Sall, « s’appuyant sur les valeurs africaines pour justifier son renoncement à une troisième candidature, doit lui permettre de nouer un dernier dialogue avec Monsieur Ousmane Sonko et le Pastef ».