Ousmane Sonko est le seul responsable de ce qui lui est arrivé, a déclaré, dimanche, le directeur de publication de Jeune Afrique. Selon Marwane Ben Ahmed, le leader de Pastef a tord de prédire le chaos s’il ne se présente à la présidentielle de 2024. Il indique que le maire de Ziguinchor a une part de responsabilité dans les émeutes de mars 2021 et juin 2023.
Marwane Ben Yahmed n’a pas fait dans la dentelle pour éplucher l’affaire Ousmane Sonko. "Tout le monde parle de l’affaire Adji, mais en fait, là où Ousmane Sonko a commis une erreur, c’est vraiment dans l’affaire Mame Mbaye Niang parce qu’il a fait n’importe quoi avec son rapport de l’IGF. En accusant Mame Mbaye Niang de détournement sans éléments de preuve (…), il a quelque part tendu le bâton pour se faire battre. Après ses adversaires viennent sauter sur l’occasion pour le rendre inéligible. Donc, c’est une évidence", a-t-il déclaré dans l’émission Grand Jury.
Quand Sonko prédit le chaos de sa non participation à la présidentielle
Marwane Ben Yahmed estime que le maire de Ziguinchor a tord de prédire le chaos s’il ne participe pas à l’élection présidentielle de 2024.
« Je trouve que c’est des déclarations hallucinantes (…). Vous ne pouvez pas considérer qu’il y a dix autres candidats ou quinze, peu importe, qui ne comptent pas et que la seule issue pour le Sénégal c’est derrière Ousmane Sonko. C’est pas comme ça qu’on convainc les gens. C’est une compétition électorale; il faut avoir un projet, expliquer ce que vous voulez faire de ce pays là une fois que vous avez dit que Macky Sall est un dictateur et que les autres sont des corrompus« , a-t-il détaillé.
Les craintes de Marwane Ben Yahmed pour l’avenir de Ousmane Sonko
Très en verve, Marwane Ben Yahmed prédit un avenir sombre pour Ousmane Sonko. « Je crains pour lui en tout cas qu’il se retrouve un peu seul en dehors de ses troupes et des ses militants » a-t-il prédit.
M. Ben Yahmed n’a pas non plus de doute quant à la responsabilité de Ousmane Sonko dans les nombreux dégâts matériels et décès suite aux émeutes de mars 2021 et juin 2023.