Macky Sall: "Si on n a pas fait quelque en une chose en une décennie on ne pourra pas le faire avec plus de temps"

 



Ce lundi 03 juillet 2023 à 20h TU, le Président Macky Sall va s’adresser à la nation sénégalaise sur la lancinante question de sa troisième candidature qui a tenu en haleine le monde entier depuis sa réélection en 2019. Déclarera t-il sa troisième candidature ou va t-il renoncer à celle-ci malgré les moult requêtes de ses sympathisants, militants du parti ou de gens de la coalition Benno Bokk Yakaar? Des questions qui trouveront réponses évidemment ce soir.

L’attente a été longue mais la date butoir est enfin arrivée. Que des heures pour voir si le Chef de l’Etat va tenir promesse ou va t-il suivre son prédécesseur Abdoulaye Wade qui avait fait du « wax waxete ».

En tout cas, beaucoup des ses vidéos montrant sa volonté de ne faire que deux mandats inondent actuellement la toile. Que ça soit au Sénégal ou en Europe, les nombreuses sorties du président Macky Sall pour exprimer sa volonté de fortifier la démocratie Sénégalaise sont là. Dans cet extrait, le père de Amadou Sall reconnait qu’il « veut donner un exemple au Sénégal et que le pouvoir n’est pas une fin en soi ».

« Au Sénégal, nous avons réglé cette question puisque notre constitution de 2001 a limité le nombre de mandats à deux. Il y avait une variation sur la durée et moi même j’ai été élu sur le registre de septennat. Et pour revenir à une norme de mandat de cinq ans, j’ai décidé d’appliquer une réduction sur mon propre mandat, donc je suis favorable à une limitation de mandat dans le temps », répondait-il à la question de savoir: est-ce-que vous êtes favorable à une limitation des mandats dans l’espace francophone?

« J’ai voulu le faire pour donner l’exemple mais mon prédécesseur lui même était dans le même cas. Il a été élu sur un registre de 7 ans. En cours de mandat il a fait adopter une constitution de cinq ans mais il a précisé que le mandat en cours devrait aller jusqu’à son terme qui est de sept ans.

« Moi je veux donner l’exemple. Le pouvoir n’est pas une fin en soi. Donc je ferai 5 ans et je demanderai certainement la confiance de mes concitoyens pour poursuivre la politique qui est entamée. Si on n a pas fait quelque en une chose en une décennie on ne pourra pas le faire avec plus de temps. Il ne faut pas aussi que les chefs d’Etat considèrent que le président à la tête de l’Etat doit être une obligation. Si l’on considère que la présidence c’est un mandat au service de son peuple, si on a la chance de l’exercer pendant dix ans on doit pouvoir donner la main à quelqu’un d’autre. Et puis aller faire quelque chose. En tout cas moi, je m’inscris dans cette dynamique et je pense que chacun doit méditer ce qui ce passe actuellement pour éviter les soubresauts des violences… » disait-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne