Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) s’est tenu hier au Palais de la République. Selon L’Obs, le président Macky Sall qui ne participera pas à la Présidentielle de 2024 a promis à ses lieutenants de les accompagner à la victoire.
« Je vous accompagnerai jusqu’au pouvoir si vous vous comportez correctement, c’est-à-dire de façon solidaire parce que la solidarité est la seule condition », lance-t-il à ses militants.
Il estime également compter aussi sur la coalition Benno Bokk Yaakaar, avec qui il chemine depuis 2012. Mais comme pour le regretter, il a déclaré que « Benno Bokk Yaakaar est plus forte, mais moins déterminée. Et c’est là que se trouve le danger. Si vous me suivez, nous gagnerons ».
Refusant d’organiser des primaires au risque de faire des dégâts, Macky Sall a prôné une candidature consensuelle. « Le choix ne sera pas affectif car c’est une affaire d’Etat », dira-t-il.
Après l’ouverture de la liste des candidats à la candidature, le chef de l’Etat a enregistré deux noms : Abdoulaye Diouf Sarr, ancien ministre de la Santé et Abdou Aziz Diop, ministre conseiller et ex du Mouvement du 23 juin (M23).