«Le Lion, le papillon et l’abeille» est le nouveau livre de Mahammed Boun Abdallah Dionne. Un ouvrage qui est sorti en librairie en Europe depuis le 6 juillet 2023. Dans cet Essai de 160 pages, édité par Débats Publics Editions, l’ancien Premier du président Macky Sall de repenser avec optimisme l’identité africaine.
Dans cet ouvrage, l’auteur met en exergue l’existence du grand nombre de théories impérialistes visant à asseoir l’hégémonie de certaines puissances sur le continent africain.
Des thèses de Jules Ferry à Marx en passant par Benjamin Disraeli jusqu’à Nicolas Sarkozy, celles-ci avaient toutes un objectif commun : celui de d’invisibiliser l’apport de l’homme noir à la civilisation universelle, cet homme qualifié de « moitié démon et moitié enfant » par Rudyard Kipling.
De tout temps, il montre que le continent a été positionné au degré zéro du développement, terre dans laquelle les perspectives de changement étaient considérées comme nulles.
Ce paradigme, profondément désuet est remis en question par l’auteur. Celui-ci suggère avec optimiste de suivre la métaphore du « Lion, du papillon et de l’abeille » pour repenser avec optimisme l’identité africaine à rebours de l’impérialisme occidental.