Khalifa Sall s’est entretenu, ce samedi, avec nos confrères de TV5 Monde. Le leader de Taxawu Sénégal et ancien maire de Dakar a été interpellé sur sa condamnation dans l’affaire de la Caisse d’avance…
Condamné à 5 ans de prison puis gracié, le socialiste a toujours dénoncé un procès politique, au même titre que le leader de Pastef, Ousmane Sonko qui, lui a été accusé de viol. Ils ont tous les deux été condamnés dans des affaires qu’ils ont qualifiées de tentative de liquidation d’adversaires politiques.
Similitude entre les deux situations, son dossier et celui de Sonko? Khalifa Sall de rappeler ses propos en 2021 : "Ousmane Sonko ne devrait pas être la 3e victime de cette méthode de faire pour écarter des candidats". Des méthodes, selon lui, qu’il faudra bannir de l’espace politique "dans notre pays".
Il a, aussi été interpellé sur la décision du chef de l’Etat de ne pas se présenter en 2024, sur la modification du Code électoral qui lui permettrait, ainsi qu’à Karim Wade d’être éligibles en 2024, entre autres sujets…