Khalifa Sall: "le discours de Macky Sall a été un fort moment libérateur"

 

Khalifa Ababacar Sall, sur RFI et France 24 mardi, est revenu sur le discours de Macky Sall qui a finalement abandonné la course Présidentielle. Un moment fort, à la limite libérateur, selon le leader de Taxawu Sénégal, qui a aussi mis en lumière ce combat du peuple sénégalais pour arriver à ce résultat. 

Après l’annonce du Président Macky Sall qui renonce à la Présidentielle de 2024, l’opposant Khalifa Ababacar Sall, accroché par RFI et France 24, dit être marqué par l’annonce du chef de l’Etat, annonçant sa non-candidature pour se conformer, dit-il, à sa parole donnée et à ses écrits.

« Et le discours de ce lundi a été un fort moment libérateur à la limite. Puisque le Président en annonçant sa non candidature a délivré tout le pays. En 2011 nous avions mené ce combat, cette année aussi autour du F24, de la société civile et de tout le pays, nous nous étions mobilisés, et en donnant cette réponse favorable à cette requête voire cette demande devenue nationale et sociale, le Président nous a fait une très belle surprise. On s’en réjouit , on s’en félicite et on le félicite puis qu’il fallait le faire et il l’a fait ».

M. Sall a aussi mis le curseur sur les événement dramatiques vécus par le Sénégal en mars 2021, juin 2022 et juin 2023, avec de gros dommages, des victimes…. Un combat citoyen, ajoute t-il, qui avait été mené par le peuple sénégalais pour que la démocratie de notre pays puisse se consolider et s’ancrer davantage.

A rappeler que, à la faveur du dialogue national, initié par le chef de l’Etat, Khalifa Sall et Karim Wade vont recouvrir leurs droits civiques. En effet, la Commission politique du dialogue national entre le pouvoir et l’opposition s’est dite favorable à des modifications du code électoral qui lèveraient l’inéligibilité des deux hommes.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne