Disparition d'embarcations: Greenpeace Afrique regrette et indexe la mauvaise gestion des ressources africaines

 

Une pirogue partie de Kafountine le 23 juin et transportant potentiellement 200 personnes fait l'objet de recherches par les secours espagnols. Deux autres embarcations ayant à leur bord 120 personnes sont également perdues de vue selon l'ONG Caminando Fronteras. Face à cette situation, Greenpeace Afrique exprime sa profonde tristesse et son indignation.

"C'est une nouvelle terriblement inquiétante et nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles de ceux qui se trouvaient à bord de ces navires" déclare d'emblée Dr Aliou Ba. 

Selon lui "l'exploitation non durable des ressources marines et terrestres de l'Afrique est souvent facilitée par des accords inéquitables et des pratiques néo-coloniales. Ces schémas d'exploitation exacerbent les inégalités socio-économiques, poussant de nombreuses personnes à la désespérance et à l'émigration clandestine. Et les frontières de l'Europe rendent cette situation terriblement dangereuse".

Et le responsable de la campagne océans de Greenpeace Afrique d'ajouter que "Trop de jeunes africains ont disparu dans cette aventure. Il est grand temps que ces pratiques néocoloniales s'arrêtent et que les autorités africaines développent en urgence des politiques de développement durable à même de créer de l’espoir et des emplois durables pour stopper cette hémorragie".

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne