Le choix du candidat de Benno risque de diviser la coalition présidentielle. Les rumeurs ne cessent d’alimenter les débats et au sein du parti de feu Léopold Sédar Senghor, on agite la question d’une candidature socialiste, comme ce fut le cas du porte-parole qui s’était même proposé candidat.
Abdoulaye Willane est revenu à la charge, pour cette fois-ci faire taire les rumeurs selon lesquelles le PS aurait donné carte blanche à Macky.
Malgré la parole d’Aminata Mbengue Ndiaye…
Dans l’émission "Grand Jury" sur Rfm, ce dimanche, le porte-parole du Parti socialiste a apporté des précisions sur leur réunion tenue au Palais, après la déclaration du leader de l’APR où, selon lui, "il n’y a pas eu de synthèse". Une sortie, aussi qui intervient suite aux propos de leur Sg, Aminata Mbengue Ndiaye, ce samedi 15 juillet, lors de la commémoration du décès d’Ousmane Tanor Dieng, réaffirmant l’encrage de leur parti dans Bby.
… Abdoulaye Wilane dément
"A la fin (de la réunion), il n y a pas eu de synthèse. On m’a simplement remis une déclaration que nous a fait lire notre camarade Mamadou Faye. Puis, j’ai donné quelques réponses aux journalistes qui étaient là-bas. Le lendemain, j’ai pris la responsabilité, pour être complet dans le compte rendu, d’aller à une émission, j’ai expliqué. Quelques jours après, j’ai vu des camarades monter au créneau, aller dans des plateaux télés pour parler de carte blanche. Ce n’est pas vrai… En réalité, ce qui dérange, ce n’est pas la position, mais le fait que la base ne soit pas consultée", soutient Abdoulaye Willane.
Pour le respect scrupuleux des textes…
Pour le porte-parole du PS, jamais dans l’histoire récente du parti, sous Tanor, "on n’a été à des élections présidentielles sans consulter nos bases. Je suis pour le respect scrupuleux des textes, des us et coutumes, des pratiques du Parti socialiste. Il faut absolument qu’on interroge les coordinations qui se déterminent parce que c’est comme ça qu’on pourra assurer la mobilisation de nos bases".