Les candidats déclarés à la candidature de Benno Bokk Yakaar continuent de défiler chez Moustapha Niasse. Jusque-là, comme le révélait Bés bi dans son édition du lundi, seuls quatre prétendants étaient sur la liste : Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et Abdoulaye Diouf Sarr. Les deux premiers sont déjà passés. Il reste l’ancien maire de Yoff et le ministre de l’Agriculture qui sont attendus ce mardi. Mais le quotidien du Groupe Emedia a appris qu’un cinquième apériste a été aperçu chez le secrétaire général de l’Afp. Il s’agit de Mahammed Boun Abdallah Dionne, apprend-on de plusieurs sources.
Il a lui aussi été auditionné « dimanche, vers 22h », précise-t-on. Il est vrai que son nom a été régulièrement cité en milieu de semaine. Il se dit que c’est le chef de l’Etat qui lui a demandé « d’aller voir » Niasse.
Les interrogations ne manquent pas sur cette « intrusion » de l’ancien Premier ministre (2014-2019) qui était passé à autre chose. Président du Conseil d’administration de la Bicis, rachetée par le Groupe Sunu de feu Pathé Dionne depuis avril dernier, Mahammed Boun Abdallah Dionne serait l’homme qui règlerait le dilemme de Macky Sall plus ponctué par le duo Amadou Ba-ADD.
Il serait « l’homme de consensus » dont rêve le chef de l’Etat. Dans les coulisses, il se dit que « Dionne ne s’est pas proposé, il a été proposé ».
Sans doute une autre carte de son ancien patron qui a la carte blanche de son parti et de nombre de ses alliés dans Benno Bokk Yakaar. Dionne aussi a été reçu en audience par le Président Macky Sall juste après son retour de la France où il était parti présenter son livre Le lion, le papillon et l’abeille. Sa candidature n’est pas une fable !