Bac 2023: une bande de 15 tricheurs arrêtée

 

Après la bande de tricheurs du premier tour neutralisée et dont quatre membres sont déjà en détention, une autre équipe de fraudeurs a été prise en flagrant délit de triche au BAC, hier, lors du second tour des épreuves du baccalauréat.

Il s’agit, selon L’Obs, de sept candidats qui ont utilisé les mêmes méthodes que celles du premier groupe : photographier l’épreuve et l’envoyer par WhatsApp à un correcteur pour recevoir les corrigés. Dénoncé par un autre candidat lors des épreuves d’anglais, le tricheur qui a pris la photo, a été interpellé.

Son téléphone saisi par l’administration, a permis d’identifier toutes les personnes adhérentes au réseau sommairement appelé « groupe second tour », renseigne le journal. 

15 tricheurs arrêtés 

Fait insolite, devant l’insistance du complice qui se plaignait de ce que la « photo n’était pas claire », le fraudeur a dû s’y reprendre à deux fois pour obtenir un cliché correct. 

Ce qui a fini par lui être fatal. Au total, près d’une quinzaine de candidats ont été pris pour les mêmes méthodes de tricherie, même si l’office du bac assure que le nombre est bien supérieur.

Pour le directeur Sossé Ndiaye, il s’agit désormais de combattre et surtout mettre hors d’état de nuire les cerveaux d’un système de fraude qui gangrène les examens depuis 2017 au moins.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne