Sonko reprend la parole réaffirme son combat et donne rendez-vous à ses militants

 

Ousmane Sonko est réapparu au grand public mardi soir, via un Live sur sa page Facebook, près d’un mois après sa sortie dans le même canal pour raconter les circonstances dans lesquelles il a été interpellé à Koungheul par les éléments du GIGN pour être ramené de force à son domicile sis à la Cité Keur Gorgui.

Devant des dizaines de milliers de personnes connectés, le leader de Pastef est réapparu en forme devant le bélier que lui a convoyé Serigne Cheikh Saliou Mbacké pour la Tabaski. Avec un discours très contextualisé, Ousmane Sonko a donné beaucoup de références coraniques et bibliques pour parler du sens du sacrifice, du compagnonnage et des projets qui sont aussi entachés de trahison.

Il appelle ses militants et sympathisants à avoir la conviction des Prophètes Ibrahim et Ismail

Appelé par son Créateur à sacrifier son fils Ismail, le Prophète Ibrahim n’a pas hésité à exécuter la recommandation divine. Son fils Ismail consulté n’a également pas hésité à se soumettre. « Quand on est dans une voie avec un projet, il faut être prêt à tous les sacrifices comme Ibrahim et Ismail. C’est leur conviction qui nous a menés aujourd’hui à cette fête », a-t-il dit à ses militants.

La trahison de Judas, le reniement de Pierre et la prémonition de Jésus (AS)

Parlant du « projet de Pastef » et des écueils qu’il peut rencontrer, Ousmane Sonko a raconté l’histoire des derniers jours de Jésus (AS) avec ses apôtres avant d’être arrêté par les autorités d’alors. Il a évoqué la trahison de Judas et les trois reniements de Pierre avant le chant du coq à l’aube. « Pourtant ces apôtres de Jésus étaient des gens bien. Donc, dans tout projet il y a toujours ce genre de trahison. Mais cela ne peut pas empêcher le projet d’aboutir.

Le Prophète Mohamed (PSL) a vécu la même chose avec des Juifs qui lui avaient fait allégeance mais qui ne croyaient pas en son projet. Mais aujourd’hui, qui a plus de fidèles que Jésus (AS) et Mohamed (PSL) ? ».

À qui fait référence Ousmane Sonko en parlant de trahison dans le projet. Est-ce de son entourage proche comme avec Jésus (AS) ou de ses alliés comme avec Mohamed (PSL) ? 

Ce qui est sûr, c’est que la décision de Khalifa Sall de participer au Dialogue convoqué par Macky Sall et les attaques de Barthélemy Dias sont palpables. Reste à savoir dans son entourage proche, Ousmane Sonko pressentirait ou aurait eu vent d’actes de trahison de la part d’un ou de certains de ses collaborateurs. 

Ousmane Sonko donne rendez-vous après la Tabaski

D’aucuns ont interprété la référence à Judas de Ousmane Sonko comme une annonce voilée de sa très prochaine arrestation. Ce qui confirmerait les rumeurs qui circulent sur l’intention du régime d’attendre que Dakar se vide de son monde pour procéder à son arrestation et son emprisonnement.

Seulement, Ousmane Sonko a terminé son discours en rassurant ses militants et sympathisants et en prenant date après la Tabaski.

« Soyez tranquilles et allez passer la fête avec vos familles. Il ne se passera rien. Que personne ne vous stresse. Je vous donne rendez-vous après la Tabaski pour vous parler de ce qui s’est passé, ce qui se passe actuellement et ce qui va se passer ultérieurement. Parce qu’il va se passer des choses. Soyez prêts pour le projet », a-t-il conclu son discours de près d’une heure.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne