Les secteurs les plus affectés par les manifestations sont les secteurs des services, c’est-à-dire le commerce et la distribution. Des chaînes de la grande distribution comme Auchan ont énormément souffert des casses et des pillages.
Pareil pour les stations-services comme Total, Shell et Elton, des services publics et privés comme la distribution de l’eau et les télécommunications, mais aussi la Senelec, les banques et le transport.
« Ce qui est inadmissible et ça coûte très cher à l’économie », affirme Moubarack Lo, directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal. Qui constate que « les manifestations vont impacter négativement sur la croissance et l’image du pays ».
Dans cet entretien sur L’Obs, même s’il précise qu’aucun phénomène ne peut justifier une spirale inflationniste d’ici la Tabaski, Moubarack Lo indique que les manifestants doivent faire très attention et prendre en considération tous ces pères de famille et jeunes qui se débrouillent dans la rue pour pouvoir avoir leur gagne-pain quotidien.