Momar Diongue: "au Sénégal, on tourne en rond ou on marche en reculant"

 

« Le pays marche en reculant… », se désole Momar Diongue qui pense que ce dialogue était purement politique avec « une élite politique se joue de son peuple. » Dans la mesure où des points consacrés par le dialogue national ont été déjà réglés par le passé.

« J’ai l’impression qu’au Sénégal, on tourne en rond ou on marche en reculant. Parce qu’il n’y a pas quelque chose dans ce dialogue qui a été discuté et qui n’a pas été résolu par les assises de 2008 et ou le referendum de 2016… », a d’emblée fait savoir l’analyste politique.

Momar Diongue de soutenir que des points inscrits au dialogue, ont été consacrés par le referendum de mars 2016 où le oui avait gagné avec 15 points qui devaient être appliqués

Le journaliste de révéler que ces points ont été encore discutés dans ce dialogue politique: Il s’agit du modernisation du fonctionnement des partis politiques, le renforcement des droits de l’opposition et du statut de son chef, des pouvoirs de l’Assemblée nationale en matière de contrôle de l’action gouvernementale de suivi et de l’évaluation des politiques publiques, le renforcement des sénégalais de l’extérieur qui a été appliqué, le choix du président l’Assemblée de 2 parmi les 7 membres du conseil constitutionnel.

Ce qui fait dire à M. Diongue qu’il y a énormément de points discutés sur le dialogue et qui a été consacré par le referendum. Suffit pour lui, d’avoir une impression que le pays tourne en rond depuis 2028 avec les assises nationales en passant par la CNRI, le referendum.

« Une responsabilité qui incombe à l’iléite politique de façon générale et de la société civile qui se jouent de son peuple» ,dénonce-t-il.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne