Guy Marius Sagna dénonce la gestion des fonds de l'assemblée nationale

 

Dans un post, lundi, le premier vice-président de la Commission de Comptabilité et de Contrôle de l’Assemblée nationale du Sénégal Guy Marius Sagna a dénonce le refus, par le pays, de procéder au contrôle du budget de l’hémicycle qui s’élève à 26 milliards de F Cfa.

"Le Sénégal qui reçoit des dons d’autres pays et emprunte de l’argent refuse de contrôler les 26 milliards de F Cfa", a-t-il pesté.

Le député rappelle que l’article 30 du règlement intérieur de l’assemblée nationale (RIAN) du Sénégal dispose que "l’assemblée nationale élit en son sein, au début de chaque législature et à la session ordinaire unique de l’année, une Commission de Comptabilité et de Contrôle composée de vingt membres dont les attributions sont définis à l’article 31 ci-après."

Depuis que cette commission a été mise sur pied, regrette-t-il, elle ne s’est jamais réunie et donc n’a jamais fonctionné. "La léthargie imposée à cette commission par le président Macky Sall et ses députés viole l’esprit et la lettre de l’article 30 du RIAN", dénonce Guy Marius Sagna. Qui ajoute que depuis septembre 2022, soit neuf (09) mois, la gestion des 26 milliards de FCFA de l’Assemblée nationale n’a pas été contrôlée.

Très en verve, le parlementaire souligne que si c’est la même gestion « opaque, faite à dessein, que l’on retrouve dans les ministères, les sociétés nationales, les agences, les collectivités locales et les autres institutions il est alors compréhensible, qu’avec les options néocoloniales, cette gestion antidémocratique des deniers publics soit l’instrument d’appauvrissement du Sénégal. »

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne