Enquête sur les manifestations: Seydi Gassama donne des préalables

 

Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama doute de la sincérité du président de la République, Macky Sall, qui a demandé hier, en Conseil des ministres, l’ouverture d’enquêtes sur les émeutes ayant suivi la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle de Dakar pour corruption de la jeunesse. 16 morts ont été dénombrés entre jeudi et samedi derniers, en plus de saccages d’édifices publics et privés. De violentes manifestations qui ont secoué le pays et ému la communauté internationale.

« Avant d’ouvrir des enquêtes judiciaires sur les événements de ces derniers, que l’Etat fasse le point sur les enquêtes judiciaires ouvertes sur la mort de 11 manifestants en 2011/2012, de 14 manifestants en mars 2021, de Fallou Séne, etc. », a alerté le droit de l’hommiste. 

« L’impunité est un cancer qui détruit la confiance des sénégalais en l’institution judiciaire »

Pour lui, « l’État doit créer une commission d’enquête indépendante et impartiale pour faire la lumière sur la mort de +20 sénégalais survenue ces derniers jours, sur la présence des nervis armés pendant les manifestations et faire des recommandations pour des poursuites judiciaires».

Aujourd’hui, Seydi Gassama estime que les enquêtes judiciaires ont presque toujours abouti au classement sans suite des affaires de meurtre, torture et mauvais traitements commises par les forces de défense et de sécurité. 


« L’impunité est un cancer qui détruit la confiance des sénégalais en l’institution judiciaire », a-t-il tranché.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne