Le collectif des animateurs culturels (CAC) n'a pas attendu longtemps pour répondre à leur ministre de tutelle. Suite au premier communiqué de la structure sorti la semaine dernière, Pr Aliou Sow s'est attaqué à ces derniers et a affirmé que le recrutement à la fonction publique n'est pas garanti par le gouvernement.
"Nous, Collectif des Animateurs Culturels au chômage, tenions à faire comprendre par le truchement de la présente, à l'opinion publique, qu'il n'a été nullement question dans notre sortie de désigner le Professeur Aliou Sow qui trône au pinacle du ministère de la Culture et du Patrimoine Historique comme le Ministre de la Fonction Publique" a tenu à préciser les animateurs culturels membres du CAC.
Cependant selon ces sortant de l'ENAMC "nous le convions avec les mots couverts d'égard, pour qu'il situe la responsabilité du Ministère de la Culture dans les fautes graves commises sur les listes envoyées lors du dernier recrutement à la fonction publique".
"Dans cette optique, nous l'avons également interpellé en sa qualité de manager et d'universitaire qui a pour ipséité la rigueur, de prendre des mesures fermes pour cette fois-ci, sanctionner fermement le département ministériel et les maîtres de cette énième bévue et de ces erreurs répétées" ajoute-t-ils.
Tout en rappelant au ministre de la culture et du patrimoine historique les propos qu'il avait tenu à l'assemblée nationale devants les député du peuple, le CAC estime qu' "il serait vraiment dommage de négliger un corps qui relève de sa tutelle. De plus, il serait difficile de faire comprendre à l'opinion publique que les Animateurs culturels qui sont les composants du seul corps de métier que le ministère de la culture forme afin que ces derniers puissent exercer au dénouement de leur formation dans les différents services culturels du ministère".
Après avoir rappelé les effort fait par son prédécesseur, le CAC exige "le recrutement des 30 Animateurs Culturels sans emplois dans les différents services culturels évoluant sous la houlette dudit ministère et une meilleure gouvernance dans les recrutements à la fonction publique".
Par ailleurs le CAC s'interroge sur le pourquoi "un intellectuel et universitaire de la pointure du Pr Aliou Sow se préoccuperait que de la formation des Animateurs Culturels à l'école nationale des Arts et des métiers, sans se soucier outre mesure ou s'employer pour leur insertion dans la vie active. À moins qu'il ne veuille que ces derniers viennent gonfler lourdement le marché des diplômés chômeurs et demandeurs d'emplois de chaque année au Sénégal".