C50% PN: Serigne Modou Bousso Dieng et Assane Sylla enrôlent Richard-Toll, Louga et Ross Béthio

 

Richard-Toll et Louga ont abrité des « Panels Club 50% Préférence nationale ». En présence de nombreux chefs d’entreprises et de jeunes entrepreneurs. Le C50% PN qui s’évertue pour le développement local, selon les organisateurs, a été mis en exergue pour promouvoir l’expertise locale.

Une délégation du C5O% Préférence Nationale (C50% PN), chapeautée par Serigne Modou Bousso Dieng, guide religieux et leader d’opinion, et Assane Sylla, Dg Ecotra, ont séjourné à Richard-Toll, Louga et Ross Béthio avec, entre autres objectifs, doper et promouvoir l’expertise locale à accéder aux marchés publics, à partir de 50%.

« Placer l’entreprise locale au cœur de l’économie nationale en vue de créer des champions locaux pour l’émergence du Sénégal » Ou encore « Défendre la préférence nationale est un acte de souveraineté ». Ce sont des slogans mis en relief dans les panels.

Assane Sylla DG Ecotra, soulignera qu’il y a 20 ans, Abdoulaye Sylla a crée Ecotra, sollicitant les experts en BTP, dans le monde, pour former l’expertise locale issue, entre autres, des écoles nationales ».

M. Sylla a aussi décortiqué le subterfuge des sociétés étrangères. qui respectent à peine les 30% du contenu local.

A l’en croire, y sont insérés dans les 30% leur carburant, les frais d’hôtels. Pour masquer leur forfaiture le projet et divisé en plusieurs activités, de petite tâches, de petit boulots sous traités (creuser, location véhicules, remblai, déblai). Mis la quintessence du projet est gardée.

Pourtant dans les convention, il y a la formation, le transfert de compétence, renforcement de capacité, mais ils ne font pas. A la fin du projet, ils s’en vont avec la compétence et l’argent.

Aujourd’hui, le C50 juge insuffisant les 30% affecté au contenu local et veut qu’il passe à 50%, D’où la naissance de C50. Mais l’objectif est de passer à 100%, avec des joint ventures ou groupement avec une entreprise locale.

A Richard-Toll, la chambre de métiers et des groupements de femmes rejoignent le C50%PN. Louga et Ross Béthio, plusieurs jeunes leaders ont été sensibilisés pour l’accès à la commande publique.

Ces acteurs de développement sont mus par la souveraineté économique le développement économique, le patriotisme économique. En marge de ces panels, la délégation a effectué une visite à l’Institut Islamique Mahawa Sylla en chantier, financé par le Pdg Abdoulaye Sylla de Ecotra, et dont la mosquée a une capacité environ de 2500 places.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne