Attaque de la maison de Matar Ba: ce qui bloque l'enquête!

 

Le 29 mai dernier, les domiciles de l’ancien ministre des Sports Matar Ba et du secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, ont été attaquées. Les villas situées à Sacré Cœur 2 et à Mermoz, respectivement, ont subi la furie des assaillants qui manifestaient après que la «Caravane de la liberté» de Ousmane Sonko a été freinée la veille et le président de Pastef conduit de force chez lui à Dakar.

Les façades ainsi que des véhicules stationnés devant les entrées ont été incendiés. Dans le quartier de Matar Ba, les voitures de certains voisins n’ont pas été épargnées. Même la mosquée a été touchée avec un corbillard réduit en cendres.

Mais il y a plus de peur que de mal. Aucun blessé, encore moins de perte en vie humaine n’ont été enregistrés.

Pour élucider ces affaires, la Sûreté urbaine a ouvert une enquête. Dans le cadre de celle-ci, la police technique et scientifique a été mobilisée avec la mission de déceler des indices pouvant conduire aux assaillants et à leurs complices.

Deux semaines plus tard, l’enquête est au point mort. «Les agents de la police scientifique n’ont pas trouvé grand-chose pouvant les conduire aux pyromanes», fait remarquer Bés Bi, qui donne l’information dans son édition de ce mardi. La preuve, déduit le journal, «du professionnalisme et de l’ingéniosité des assaillants qui n’ont laissé aucune trace derrière eux».

Si les enquêteurs ont pu conclure que les attaques ont été perpétrées aux cocktail Molotov, leurs investigations n’ont pas été jusque-là fructueuses. En cause, selon Bés Bi : l’état des véhicules incendiés (ceux-ci ont été réduits en cendres), les travaux de réfection engagés «prématurément» (chez Matar Ba) et l’absence de dispositif de vidéo surveillance au niveau des scènes d’infraction.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne