Dans un tweet, jeudi, l’ancien député Aminata Touré a déclaré être témoin d’une énorme régression démocratique. Cela fait suite à la volonté prêtée au président Macky Sall de tenter une troisième candidature.
« Je n’aurais jamais imaginé, avec tout ce que nous avons accompli depuis 2012, que nous en arriverions à ce stade où Macky Sall envisage un troisième mandat. Nous sommes témoins d’une énorme régression démocratique« , a notamment tweet la candidate déclarée à la présidentielle de 2024.
Je n'aurais jamais imaginé, avec tout ce que nous avons accompli depuis 2012, que nous en arriverions à ce stade où @Macky_Sall envisage un troisième mandat. Nous sommes témoins d'une énorme régression démocratique.
— Aminata TOURE (@aminatatoureklk) June 15, 2023
👉🏿L’intégralité de la vidéo https://t.co/opfYYMkCgM pic.twitter.com/Qx3w8d5j2K
A quelques 8 mois de la présidentielle de 2024, le locataire du Palais de Roume maintient encore le flou sur sa candidature à la présidentielle de 2024. Une situation qui suscite une crise sans précédent combinée à l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr.
La France a récemment renouvelé ses appels à Macky Sall pour que le président sénégalais renonce à briguer un troisième mandat. Selon Jeune Afrique, Emmanuel Macron a téléphoné à Macky Sall.
Le président français a « laissé entendre » à son homologue sénégalais « que la France pourrait l’appuyer s’il décidait de se tourner vers d’autres horizons à l’issue de son mandat actuel. Soit une manière diplomatique de l’encourager à ne pas briguer de troisième mandat », énonce ce journal en ligne.