Alioune Ndiaye: "si Macky prend la parole, qu’est-ce qu’il dit ?"

 

Le silence du président de la République dans cette situation de tension se comprend parfaitement, a déclaré lundi Alioune Ndiaye. Selon journaliste et analyste politique, Macky Sall doit d’abord rétablir l’ordre avant de s’adresser à la Nation.

« S’il prend la parole, qu’est-ce qu’il dit ? Que l’Etat renonce à ses prérogatives pour pouvoir négocier avec des gens qui ont voulu établir un rapport de force défavorable au président de la République dans les manières et dans la façon dont ça était fait ?« , s’interroge-t-il sur Rfm.

Le journaliste souligne que les institutions ont été attaquées et l’Etat aussi l’a été dans un de ses fondements les plus importants qu’est la sécurité publique. « Donc, il va sortir pour dire quoi ?« , a-t-il insisté. Non sans rappeler que Macky Sall a dit qu’il attendait les résultats du dialogue qui a commencé avec une partie de l’Opposition pour le faire (Ndlr : parler).

Selon Alioune Ndiaye, le président – Macky Sall – est entrain de parler en posant des actes, « en faisant en sorte que la sécurité publique soit déjà rétablie. » Et dire qu’on est plus dans la même situation qu’en 2021 où, dit-il, on était face à une révolte populaire inédite et où il (Ndlr : Macky Sall) avait besoin de parler au peuple sénégalais.

"Là, on a un candidat à la présidence de la République qui a dit qu’il va faire un «Tchoki fin » (ultime combat), qui a appelé des gens à venir sur Dakar créer une situation où ils sont allés partout bruler", a détaillé le journaliste. Qui précise que le président ne peut sortir et parler que quand l’Etat aura rétabli l’entièreté de ses prérogatives.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne