L’inquiétude est à son paroxysme au Sénégal. Après les événements de mars 2021 qui avaient mis le pays sens dessus-dessous, Dakar a vécu une rude journée ce lundi 23 mai 2023. Des jeunes frustrés de l' »acharnement » dont est victime leur leader, Ousmane Sonko, ont pillé, saccagé et incendié des biens publics et privés. L’origine de cette intifada ? D’où elle peut nous en conduire ? Quelles solutions envisagées pour freiner ce mal ? Des questions que tente de répondre Abdoulaye Cissé à l’émission Infos Matin sur la TFM.
Le journaliste a déploré les casses d’hier non sans évoquer les causes. Selon Abdoulaye Cissé:
« Personne ne cautionne ce qui s’est passé hier dans la capitale Sénégalaise. C’est dur et on regrette vraiment cet acte lâche. La violence d’où qu’elle vienne est condamnable. Mais, osons dire la vérité. La responsabilité vient de l’Etat qui ne doit pas utiliser la force pour asphyxier des citoyens… »
Pour le journaliste, si cela ne cesse pas, la situation risque d’envenimer. Il a sollicité le dialogue pour trouver un consensus afin que la paix revienne au Sénégal.
L’homme de média s’est interrogé aussi sur le fait que des individus, proches de Ousmane Sonko soient mis aux arrêts sans pour autant que ce dernier ne soit pas arrêter comme si l’Etat a peur de lui.