C’était redouté, et c’est arrivé ! Taxawu Sénégal et Pastef ont exporté leur guéguerre à la ville de Dakar. Les conseillers étaient appelés à examiner le projet de budget alloué au Forum mondial de l’eau.
Selon Ibrahima Fall, président groupe des élus municipaux de Benno bokk yaakaar à la Ville de Dakar, le Conseil municipal « veut faire une campagne de levée de fonds confiée à un groupe dénommé ‘’Sané’’ ».
Bés bi a appris, cependant, que cette structure serait « inconnue en la matière ». Mais les conseillers de Pastef ont choisi d’observer un boycott total. Un acte politique qui semble être la conséquence du froid entre Barthélémy Dias et leur leader.
D’ailleurs, le responsable de Pastef Dakar, Abass Fall, qui est adjoint au maire, avait promis une réaction à la sortie de Dias-fils contre Sonko. Le maire de Dakar, absent, sa camarade de Taxawu Sénégal, Woré Diaw, a présidé la réunion.
« 52 conseillers étaient présents sur les 100. Benno en contrôle une trentaine. Et il a fallu l’appui d’une dizaine d’élus de Bby pour atteindre le quorum et pouvoir voter », confie M. Fall.
« Si Barth’ met en place des projets qui vont dans l’intérêt des Dakarois, Benno va collaborer avec lui. Sinon, il y a des risques de blocage de la Ville de Dakar », a dit le responsable de l’Apr. Il faut signaler que Me Ousmane Sèye et Palla Samb, décédés, ont été remplacés hier.