Tant que ça se limitait à l’audience au Palais, ça pourrait être un appel comme les autres. Mais ce message de paix et de concorde nationale livré par une « forte délégation » de Serigne Mountakha Mbacké, conduite par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a une teneur d’alerte pour le chef de l’Etat dans un contexte de vive tension politique.
Surtout que le message, même étant celui délivré par le khalife lors de la célébration de l’Eid el Fitr (Korité) intervient au lendemain des violentes manifestations provoquées par ce procès Sonko-Adji Sarr, à Ziguinchor et dans d’autres villes.
Que le Président Macky Sall rende compte de cette audience, on peut espérer qu’il en mesure l’importance. D’autant plus qu’il soutient que « ledit message rencontre » son appel au dialogue « à toutes les forces vives de la Nation pour la préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays ».
Certains opposants ne cessent de rappeler que Serigne Mountakha Mbacké était le garant du mémorandum du M2D qui avait suspendu ses manifestations et exigé, entre autres, que Macky Sall ne fasse pas un 3e mandat. Une main tendue au Président ?