Depuis quelques années, les inondations représentent des risques naturels au Sénégal. Elles menacent des vies, des habitations, des emplois et presque toutes les régions sont concernées mais les plus touchées sont Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack et Fatick. Pour parer à toute surprise de ce phénomène, l’Etat a pris les devants. Il a lancé jeudi, la campagne «Waajal Nawet» à travers des activités de sensibilisation et de prévention.
Selon le ministre auprès du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, charge de la prévention et de la gestion des inondations, elle nécessite une implication de tous.
Issakha Diop ajoute que l’efficacité de cette politique repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs que sont l’État, les Collectivités territoriales, les associations culturelles et sportives composées de jeunes et de femmes.
«Cette campagne de sensibilisation et de prévention cherche à exploiter certains points faibles notés dans la gestion des inondations. A travers des efforts de l’Etat central, elle va renforcer les collectivités territoriales dans leurs efforts quotidiens pour réduire les risques et dans la préparation des mécanismes d’intervention en cas d’inondation», indique le ministre Issakha Diop dans Walf Quotidien.
Et de poursuivre : «Sur les territoires présentant de forts risques d’inondation, l’État élabore son programme en association avec les différentes parties prenantes du territoire concerné». Il s’agit, pour lui, d’éviter ou de réduire les dégâts autant que possible et aussi augmenter la résilience.
Poursuivant, M. Diop affirme que le plan de contingence sera mis en place dans toutes les régions. Ce plan, dit-il, va permettre non seulement d’analyser les potentielles mais aussi s’assurer que les dispositions prises satisfassent les besoins des populations touchées.
A en croire le ministre Diop, il s’agit d’un outil d’anticipation et de règlement des problèmes habituellement consécutifs à une crise telle que les inondations.
Aussi sur chacun des grands bassins hydrographiques où des craintes des inondations par débordement d’un cours d’eau sont réelles, il affirme que l’Etat assure le contrôle.
Toujours dans cette logique de prévention, il fait savoir que les collectivités vont élaborer un Programme d’actions de prévention des inondations (Papi). Lequel plan permettra de mettre en œuvre, dans la durée, une stratégie de prévention des inondations, fondée à partir d’un diagnostic territorial sur le bassin versant concerné.
Mieux, il cherche à encourager les collectivités à se doter de leurs propres mécanismes et outils locaux de prévention et de gestion des inondations. Bref, selon les autorités étatiques, il s’agit de créer un environnement et des attitudes coopératives.
Dans ce cadre, la sensibilisation, la formation et le recours à l’aide volontaire permettent aux acteurs de lutter vaillamment contre ces catastrophes naturelles.