France: Sarkozy condamné à trois ans de prison, dont une ferme

 

C’est une première dans l’histoire politique et judiciaire française. Un ancien chef de l’État est reconnu coupable en appel dans une affaire de corruption et de trafic d’influence. Nicolas Sarkozy, 68 ans, vient de voir sa culpabilité pour ces deux délits confirmée.

Au terme de cinq mois de délibéré, la cour d’appel de Paris l’a condamné à une peine de trois ans de prison, dont une ferme avec détention à domicile sous bracelet électronique. La même peine prononcée en première instance, en mars 2021, sera assortie de trois ans de privation des droits civils et civiques. 

Sarkozy innocent

Il « est innocent des faits qui lui sont reprochés », a déclaré Me Jacqueline Laffont. « Nous irons jusqu’au bout du chemin judiciaire », a-t-elle ajouté, parlant d’une décision « stupéfiante ». 

Selon son avocate, l’ancien président de la République se pourvoit en cassation. Après avoir écouté la décision assis sur le banc des prévenus, l’ancien président est ressortie de la salle d’audience sans faire de déclaration. 

Thierry Herzog, l’avocat historique de Nicolas Sarkozy, et l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert ont été condamnés aux mêmes peines. Ils vont également se pourvoir en cassation, ont indiqué leurs conseils.

Cette affaire est liée à la découverte par la justice, via l’écoute d’une ligne téléphonique officieuse entre Nicolas Sarkozy, alias « Bismuth » et son avocat et ami Thierry Herzog, d’un potentiel pacte de corruption noué avec Gilbert Azibert, alors avocat général à la Cour de cassation - la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français.

Il est accusé d’avoir œuvré en coulisses pour peser sur un pourvoi formé par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, en échange d’un « coup de pouce » pour un poste honorifique à Monaco.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne