Dr Diouf sur les émeutes de Ngor: "ils sont rabaissés et humiliés"

 

Dr Abdourahmane Diouf, président du Parti AWALÉ et candidat à l’élection présidentielle du 25 Février 2024 condamne fermement l’usage excessif de la force contre les populations de Ngor et la restriction des libertés érigée en mode de gouvernance.

« Aujourd’hui nous avons sous les yeux la peine des habitants de Ngor. Ils se sentent spoliés. Ils sont rabaissés et humiliés. Nous nous associons à leur douleur et leur manifestons notre solidarité », écrit Abdourahmane Diouf.

Pour lui, le cancer foncier qui touche Ngor s’est métastase partout au Sénégal. La question foncière est au cœur de nos vies.

« A Ouakam, Yoff, Rufisque, Sangalkam, Joal, Mbour, Diogo, Bambilor, Bargny, Sendou, Fimla, Palmarin, Niodior les populations dénoncent des spoliations foncières humiliantes au profit de minorités favorisées du système », déclare-t-il.
« A Ndayane, Toubab Dialaw, Diass, Kiniabour, Daga, Kholpa, Casamance, Djilor, Thiadiaye, Keur Mousseu, Notto, Loul Sessène, Payar, Ndingler, les populations voient leurs terres confisquées sous des prétextes fallacieux, au profit de minorités aisées mais non repues », ajoute-t-il.

Selon Dr Diouf, à chaque fois qu’un projet public voit le jour (TER, Ports, bâtiments), il y a une spéculation foncière au delà des besoins réels. À chaque fois qu’un projet immobilier est initié, il y a des retenues foncières au delà du strictement nécessaire. À chaque fois qu’il y a des projets agricoles, la spéculation se fait plus féroce, sur le dos des populations.

Pour lui, la boulimie foncière dans ce pays doit être stoppée net. C’est la responsabilité de l’Etat qui laisse faire et n’intervient que pour éteindre maladroitement des incendies. L’accaparement organisé de nos terres est un délit continue qui risque de saper notre unité nationale », poursuit le leader de Awalé.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne