Dr. Cheikh Tidiane Gadio, invité dimanche 21 mai du Jury du dimanche sur Iradio, dit oui au dialogue convoqué par le Président Macky Sall, mais met un bémol sur le contenu.
Le Président MPCL Luy Jot Jotna et député, dicte ses termes de références. « Le dialogue dont on parle, le dialogue national, il faut qu’il ait un volet institution sénégalaise.
« Je soutiens le dialogue, nous avons demandé le dialogue depuis longtemps, depuis septembre, on travaille sur un projet comme ça, donc vivement le dialogue. Mais que si c’est le dialogue des politiciens, avec quelques personnalités politiques et ça, pour montrer que c’est un dialogue national, on va encore différer le problème, une contradiction mal résolue, comme disait un grand homme politique, resurgit toujours et fait plus de mal », a souligné l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sous l’administration Wade.
« Ce que nous souhaitons, encore une fois, poursuit-il, c’est du sérieux, cette histoire là c’est le Sénégal et son futur destin qui sont en jeu. Je pense pour la première fois dans l’histoire du pays, les Sénégalais ont peur, ils dorment mal, ils font maintenant da la prédiction des scenarios catastrophes. Est -ce que la classe politique s’en rend compte ? Il faut que la classe politique arrête, qu’elle marque une pause, pas qu’elle se précipite dans un dialogue uniquement pour déployer son propre agenda. Aujourd’hui, c’est l’agenda du peuple sénégalais qui est en jeu ».
Et l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2012, au regard de cette « crise nationale jugée très grave », d’inviter toutes les parties au dialogue :
« S’il y a une seule partie qui boycotte ce dialogue, cette partie va handicaper ce dialogue. Et, il serait malheureux que pour des considérations personnelles, ou de questions de stratégies politiques, que certains discréditent le dialogue, avant même qu’il ne se tienne ».